« Pérégrinations » de Francine Migner
Démarche artistique

EXPOSITION GALERIE RENEE-BLAIN

PÉRÉGRINATIONS
Photographie, peinture, installation

DU 14 AVRIL AU 10 MAI, 2013
Galerie Renée-Blain, Centre socioculturel de Brossard
7905, avenue San-Francisco, Brossard, Quebec
Renseignements : 450 923-6340

La Habana 1995

© Francine Migner, La Habana, 1995, technique mixte sur canevas, 101 x 76 cm,
Collection Pratt & Whitney Canada

L’Installation occupe une place prépondérante dans mon travail artistique et ce, depuis l’université. Cette technique d’une grande liberté me permet de réunir tous les autres procédés qui composent ma démarche personnelle soit la peinture, la gravure, la photographie et le collage. Depuis 1993, la majorité de mes expositions solo comportent des installations éphémères et ce, tant à l’intérieur qu’en nature.

La présente exposition intitulée « Pérégrinations » aborde le thème du voyage, décliné sous toutes ses dimensions et extrapolations. Voyages physiques menant à la découverte de lieux rapprochés ou lointains, certes, mais aussi voyages intérieurs, ceux-là mêmes qui conduisent à la rencontre intime de soi et forcément des autres. Sans oublier les voyages imaginés, oniriques et fabuleux que l’on s’invente par désir d’évasion, de transcender le réel.

Mes pérégrinations s’amorcent avec des villes bouillonnantes de vie, New York et La Havane en tête et sont ainsi consacrées à ces endroits que j’ai visités à plusieurs reprises de 1991 à aujourd’hui. Le voyage se poursuit avec d’autres pays que j’ai parcourus, ainsi que des lieux imaginaires. Le visiteur y reconnaîtra notamment des icônes reliés à l’histoire de la Grèce antique.

Le périple se termine avec le voyage intérieur, via des pastels sur papier réunis telle une courtepointe vivement colorée. Cette composition fait référence à l’univers féminin, au travail minutieux de toutes ces femmes qui composent à l’aiguille leur vécu et celui de ceux qu’elles aiment.

Enfin, les pérégrinations sont bouclées avec mes installations éphémères qui viennent ponctuer cette exposition. Ces oeuvres s’inscrivent en complémentarité avec mes tableaux. Intégrées à l’espace, devenu nomade et voyageur, ces installations accueillent des objets récupérés, exposés ainsi tels des objets précieux, souvenirs évocateurs rapportés dans nos bagages.

Pérégrinations plurielles, pérégrinations partagées.

 

Francine Migner 2013, Galerie Renee-Blain



© Francine Migner/Sodrac2007
Tous droits réservés.
Toute reproduction du contenu ou des oeuvres de ce site, en tout ou en partie, est interdite sans l'autorisation de l'artiste.
The works presented on this site are protected by the Copyright Act of Canada.
Any reproduction in whole or in part is expressly prohibited without the prior written consent of the artist.
Todos los derechos reservados.