UNE APPROCHE PLURIDISCIPLINAIRE
J'établis un lien entre mes œuvres picturales aux techniques mixtes et mes installations au moyen du recyclage, de l'assemblage, du collage. J'utilise des objets récupérés, des images trouvées, mes photographies, d'anciennes estampes ou peintures. J'aime la mise en abyme : l'image dans l'image. Ma démarche comporte une dimension autobiographique dans la mesure où je me mets à nu en montrant mes objets dans des installations in situ. Je dévoile la nature des objets usuels en même temps que je conçois une approche axée sur l'art. Je me réfère jusqu'à un certain point à l'arte povera italien. Les techniques que je privilégie participent à l'élaboration d'une quête de sens plus large que je ne pourrais l'imaginer moi-même.
Je réalise que dans la création de mes tableaux, c'est surtout mon propos, grave ou léger, ou un sujet particulier qui dicte le medium employé ou la technique choisie. L'expérimentation est continuellement au cœur de mon travail.
J'assiste à ma propre mise en scène, construite avec des objets récupérés et recyclés et le verre fait figure de vedette. En effet, les contenants de verre deviennent des réceptacles privilégiés pour ces artefacts qui recèlent parfois des secrets intimes. C'est en 1998 que l'occasion s'est présentée à moi d'utiliser des contenants de verre transparent et c'est tout un microcosme vivant qui m'est apparu.
Depuis ce temps, je me laisse porter de façon ludique par les objets recyclés dans le but de montrer de la beauté là où elle n'existait pas. Et, de fois en fois, mes œuvres s'adaptent au nouveau lieu qui les reçoit.
Francine Migner
Avril 2005
|